Diversification et modernisation
Hasard du calendrier, au lendemain de l’annonce de l’offre ferme d’acquisition de Fonderie de Bretagne émise par la holding industrielle Private Assets, nous recevions des élus, Monsieur Jean-Michel Jacques, député ; Messieurs Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient agglomération, Fabrice Vély, maire de Caudan, des représentants des services de l’Etat, Madame la sous-préfète Florence Bessy Préfecture du Morbihan, Monsieur Gael Guegan, Région Bretagne, et de la CCI du Morbihan, Messieurs Loic Bardin et Peter Nass, pour la réunion périodique du comité de suivi de FDB.
Les participants ont été accueillis par Jérôme Dupont, directeur général de FDB pour une présentation des activités de l’usine, suivie d’un focus sur le développement des ventes avec Nathalie DELOURME, notre directrice commerciale.
Un comité largement consacré à la visite des ateliers et la présentation des évolutions effectives et programmées qui accompagnent la diversification de la production, guidé par ERWAN JACQUIN, notre responsable projets usine, avec l’intervention de Bastien Morbidelli, responsable énergie.
· A quelques jours de sa mise en production, le nouvel atelier de noyautage est l’un des leviers de cette adaptation à de nouveaux marchés, en permettant d’élargir la gamme de produits proposés, avec notamment des pièces plus volumineuses (projet conduit par PANTZER Nicolas, les équipes FDB, Marco Meneguzzo MVM consulting, …),
· Autre axe clé pour répondre spécifiquement à cette nouvelle diversité de pièces, l’implantation en cours de nouvelles cellules de finition, manuelles et robotisées, qui viendront enrichir le parc actuel de machines (projet conduit par Franck JOUSSE et les équipes FDB, …),
· D’autres piliers du plan de transformation de FDB ont été partagés avec nos interlocuteurs, notamment le projet de nouvelle fusion, les travaux menés sur la sobriété énergétique… .
Du concret donc, comme la qualification de FDB en tant que fournisseur par de nouveaux clients et leurs premières commandes. Clients qui s’avèrent être des acteurs majeurs dans les secteurs du machinisme agricole, des poids lourds, des engins de manutention, des infrastructures ferroviaires, de l’automobile… .
L’offre portée par Private Assets permettra de mener à son terme le plan de transformation de l’entreprise, centré sur la diversification de la production, la modernisation de l’outil industriel et l’amélioration de la performance.
Merci à tous les membres du comité de suivi, pour leur soutien continu et une nouvelle fois renouvelé et exprimé lors de cette rencontre, avec la reconnaissance des réalisations et de la stratégie de l’entreprise pour inscrire les activités de FDB dans la durée.
Bravo aux équipes de FDB engagées et déterminées à réussir la transformation de FDB.